1. Se rapprocher des citoyens
Le besoin d’un contact de proximité déjà identifié lors des Etats généraux de l’Action sociale s’est vu exacerbé au cours de cette année.
Un CPAS plus facilement accessible passera par :
Une décentralisation de certains services :
Nos espaces citoyens :
Des moyens sont également prévus pour la rénovation des bâtiments de l’espace citoyen de Marchienne Docherie accueillant le restaurant social Jean Ester. 245.000 €
Un accueil des personnes sans abri repensé :
Le regroupement de l’accueil des personnes de la rue pour améliorer l’organisation des différents accueils (jour et nuit) est planifié. Il prendra place au 18 rue du Spinois.
Dans un premier temps, 9 modules provisoires seront aménagés à côté du bâtiment existant. 350.000 € (2020) + 200.000 € (2021)
Des services en phase avec les besoins exprimés directement :
Le développement de la plateforme alimentaire de Charleroi se poursuivra également.
Elle regroupe une vingtaine d’associations (ASBL, associations de faits, groupements de citoyens, épicerie du Passage 45 du CPAS) et permet de centraliser l’offre et mieux la répartir sur le territoire de Charleroi mais également dans le temps.
Au-delà de ce projet, le soutien aux actions portées par les associations se poursuit en 2021 également, grâce aux budget partenariats. 279.500 €
Enfin, pour tous nos bénéficiaires en attente d’une insertion socio-professionnelle, l’effort de 2020 sera poursuivi et amplifié.
2. Augmenter notre performance numérique
La crise sanitaire a démontré l’importance des équipements informatisés. Ils seront poursuivi avec, notamment, un investissement d’1 million d’euros prévu en 2021 pour le développement et la gestion du parc informatique.
D’autres actions sont également prévues :
Au-delà de ces projets, l’amplification du travail à domicile a poussé le CPAS à privilégier l’équipement des agents en pc portables, mais a également demandé d’augmenter le nombre d’accès au réseau à distance.
3. Poursuivre nos engagements pour le développement durable
2021 sera une année verte pour le CPAS, avec, notamment :
4. Continuer la rénovation de nos maisons de repos
Avec le soutien de la Wallonie, le CPAS poursuivra la modernisation de ses maisons de repos et de soins en donnant priorité au respect de normes de sécurité et d’hygiène en constante évolution.
Quelques projets au programme en 2021 :
5. Consacrer davantage encore d’attention à nos Séniors
Ma priorité, cette année, sera de développer de nouvelles actions et d’en adapter d’autres afin de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et maintenir un lien social qui a été, qui est toujours mis à rude épreuve.
La crise sanitaire a mis en évidence des besoins de citoyens aînés qui ne font pas appel aux activités et services actuels du service « aînés » de la Ville (animations et activités destinées à des aînés « actifs ») mais qui n’ont pas forcément un besoin récurrent des services du CPAS (hébergement, repas, soins à domicile, etc.), soit, un public senior « entre-deux ». C’est sur cette base que nous avons décidé de mettre en place un listing de contacts via un numéro vert 0800/300.24 pour venir en aide à ces personnes que nous connaissons mal. Ce listing et le numéro vert s’y rapportant sont actifs depuis le 9 novembre dernier. Depuis, le service a reçu bien plus d’une centaine d’appels et de demandes d’aides et compte une quarantaine de personnes inscrites sur le listing de contact soit en direct soit via un tiers (enfants, aides familiales...) qui sont appelées deux fois par semaine. Un nombre qui peut sembler peu élevé mais cela n’a aucune importance. Si nous pouvons déjà être à l’écoute et venir en aide à celles et ceux qui en montrent le besoin, la mission est remplie !
Mon intention est de pérenniser ce service sur le long-terme. Dans un premier temps, il sera renforcé grâce à un subside de 10.000 € reçu du Fédéral (dans le cadre de la lutte contre l’isolement). Cette enveloppe va nous permettre de préparer des packs à destination des seniors inscrits sur le listing de contacts : des packs hiver et des packs été contenant un exemplaire du nouveau guide des aînés (cf infra.), des biscuits ou friandises (pour réchauffer le cœur), un loisir ainsi qu’un élément adapté à la saison (bouillotte, ventilateur de poche ou gourde durable, …). Une première campagne d’information a permis de faire connaître ce listing. Une seconde sera relancée en prévision de l’été.
En raison de la crise sanitaire, nos centres des Aînés ont dû être fermés et tous nos spectacles annulés ; les nouveaux thés dansants de quartiers initialement prévus dès le printemps 2020 également.
Nous avons donc rassemblé nos ressources en interne pour créer des spectacles diffusés sur FB, sur TéléSambre et sur YouTube Charleroi HD. Les premiers ont été diffusés en juillet 2020. Les diffusions ont continué jusqu’aux fêtes avec des éditions spéciales « Poupette et paillettes » réalisées pour la Noël et le Nouvel an.
De nouveaux tournages sont prévus jusqu’en mars. De quoi occuper les seniors mais surtout leur permettre de se changer les idées et leur apporter un peu de légèreté en ces temps difficiles.
Il s’agit ici d’un projet prévu au PST de la Ville.
Qu’il s’agisse de répondre à des besoins primaires ou de proposer du divertissement, il est apparu utile de regrouper, dans un seul outil, l’ensemble des informations à destination des aînés. Le guide est terminé. Il sera distribué dans les jours qui viennent par le Service des Aînés de la Ville (conférence de presse le 11/01/21 pour plus d’informations sur ce guide).
Autre constat de cette crise sanitaire, l’importance des nouvelles technologies dans l’accès à l’information mais également dans le maintien du lien social. De nombreux seniors ne sont pas équipés d’outils technologiques ou ne sont pas familiarisés avec ceux-ci.
Jusqu’au printemps dernier, un EPN était accessible aux aînés au centre le Tailleny de Ransart.
Nous venons d’ailleurs de recevoir une bonne nouvelle avec un subside de la Région wallonne de 15.000 € qui nous permettra de moderniser l’équipement informatique de cet EPN dans les prochains mois. Les seniors retrouveront donc un tout nouveau matériel quand le centre sera à nouveau ouvert.
Au-delà de l’existant, j’aimerais développer, avec mes collègues du Collège communal, des outils complémentaires. Pourquoi pas un accès à des tablettes conçues pour les seniors ?
Tout cela est actuellement au stade de la réflexion.