Le Potager de Zoé

En attendant cette réalisation, j'ai eu l’idée d’y implanter temporairement une activité maraîchère avec une forte dimension participative.

Notre partenaire « Skyfarms », opérateur spécialisé en potagers d’entreprises et en potagers urbains citoyens accompagné de groupes de bénévoles a installé 390 sacs en géotextiles et 21 bacs en bois sur le site où l’on trouvera également un potager en terrasse, des arbres fruitiers et une prairie fleurie. Enfin, cerise sur le gâteau, 70 pieds de vigne seront plantés sur le terrain en avril 2021. Le site sera également équipé de bacs à compost, d’une cabane à outil et d’un espace détente avec tables et bancs.

L’ambition est de créer du lien entre les futurs utilisateurs du lieu. Ceux-ci viendront d’horizons variés mais la priorité sera donnée au public bénéficiaire du CPAS (4 espaces citoyens, Passage 45, Club Théo Van Gogh, Service Action Migrants, …). De plus, un appel à participation sera envoyé aux écoles communales à proximité du potager. Les séances thématiques auront lieu les vendredis et la possibilité sera donnée aux riverains de venir compléter les sessions en fonction du nombre de places restantes. Le nombre de participants par atelier sera lié aux mesures sanitaires en vigueur mais ne pourra jamais excéder 20 personnes.

Il s’agit ici d’un véritable potager pédagogique dont la première ambition est de permettre aux participants de développer des compétences pour devenir acteurs de l’agriculture urbaine dans leur propre environnement (leur association, une cour, un balcon, un jardin) et à frais réduits.

Mais pas seulement, l’objectif de ce projet est également de sensibiliser les citoyens à une alimentation locale, saine, durable et résiliente.

C’est sur cette base, qu’un partenariat avec l’asbl Vins et Gourmandises de Wallonie, du vignoble du Martinet, a tout naturellement vu le jour pour planter, sur le site Drion, des pieds de vignes résistants adaptés à la nature du sol.

Infos et Inscriptions : potagerzoe@skyfarms.be

 

Le Potager de Zoé