Newsletter - Bilan 2019

 

 LES GRANDS DÉFIS DE 2019


1. Créer du lien social et favoriser l’insertion


• L’ouverture de l’habitat solidaire à Couillet
Situé dans les locaux de l’ancienne Maison Communale, cet habitat solidaire offre 13 logements entièrement rénovés. Il s’agit d’un projet unique en Wallonie qui a pour objectif de créer de l’entraide et de la solidarité entre les 32 habitants.
• L’accès à la culture pour nos publics
De nombreux partenariats ont été passés avec le Bois du Cazier, le BPS22, l’Eden, Avanti, les Restos du cœur et bien d’autres encore. Plus de 3.000 bénéficiaires ont participé l’année passée aux activités (ateliers pédagogiques, stages, visites guidées, …) proposées par nos partenaires.
• Les budgets participatifs et micro-projets pour soutenir les projets citoyens
C’est au total un peu plus de 145.000 € qui ont été attribués par le CPAS pour des projets citoyens initiés par des comités de quartier, des ASBL, des groupes de citoyens ou encore des associations de fait.
• La création d’un rucher pédagogique
Situé sur le site de Couillet Parentville, ce rucher est destiné aux usagers du Passage 45 en collaboration avec l’ASBL Chana. 30 kg de miel ont pu être récoltés en 2019 !
 
2. Réduire notre empreinte écologique


• La signature du Green deal
Nous nous sommes engagés, au sein de nos services, à favoriser les circuits courts et à éviter un maximum de gaspillage.
• L’acquisition de 2 véhicules CNG pour les repas à domicile
Nous veillons désormais à passer au gaz naturel comprimé (CNG) pour l’achat de nos nouveaux véhicules.
• La gestion centralisée à distance du chauffage et des consommations électriques de nos bâtiments
 
3. Améliorer notre organisation et préserver des emplois de qualité


• La conversion de nos aides ménagères « titres-services » devenues aides ménagères sociales.
Cette conversion nous permet de bénéficier de points APE et de subventions complémentaires. Ce service, déficitaire jusqu’ici, devrait ainsi retrouver l’équilibre en 2020 tout en proposant ses services à des personnes plus dépendantes.
 
4. Gérer de manière optimale les hébergements de nos Aînés


• L’inauguration de la nouvelle Résidence Bughin-Durant de Monceau, de son centre de court-séjour et d’accueil de jour
Le 14 mai dernier, le CPAS a inauguré la MRS de Monceau suite au reconditionnement de la partie ancienne du bâtiment. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la nouvelle aile tout juste terminée avec de nouvelles infrastructures (restaurant, cuisine, accueil, …) et orientées à la fois sur le développement durable et la sécurité des personnes désorientées.
• La nouvelle signalétique extérieure de nos Maisons de repos avec l’installation de totems
L’objectif de ces « totems » étant d’optimiser la visibilité de l’institution CPAS et des bâtiments et de permettre aux visiteurs de rejoindre les différentes entrées des sites grâce à une signalisation adéquate.
• Le début des travaux de rénovation et d’extension à la résidence Brichart de Charleroi

 Mes réalisations comme responsable de la politique des Aînés de la Ville de Charleroi.

Dès ma prise de fonction, j'ai visité l'ensemble des centres d'activités de nos aînés avec mon Collègue en charge des Bâtiments Xavier Desgain. Parallèlement, une enquête à laquelle plus de 900 aînés ont répondu m'a permis de connaitre leurs attentes et envies pour cette mandature.

• Bilan et état des lieux complet de nos centres aînés
L’ensemble des centres aînés ont été visités. La plupart nécessitent des interventions, certaines légères et d’autres beaucoup plus lourdes. Une analyse a été faite et les budgets inscrits.
- 250.000 €/an pour l’entretien et les petites rénovations
- 3 grosses rénovations sur la mandature.
Nous prévoyons les différentes interventions sur l’ensemble de la législature mais les premières actions devraient débuter dans des délais raisonnables afin de pouvoir continuer à accueillir nos seniors qui participent aux activités dans de bonnes conditions.

• Une convention entre Rive Gauche et le Service des Aînés
Le Service des Aînés est désormais présent au Desk d’information du shopping Rive Gauche pour communiquer sur les diverses activités destinées aux seniors carolos.

• Lancement du Senior focus
Senior Focus, c’est la boite à tartines qui peut sauver des vies ! Elle est rangée dans les frigos de nos aînés et contient des informations médicales utiles pour les services de secours. Plus de 2.000 boites ont été distribuées aux citoyens carolos.

• Un partenariat avec l’Observatoire du Sport de Charleroi
Un programme et des exercices spécifiques vont être développés gratuitement par des étudiants pour assurer une mise en forme et un soutien à nos aînés carolos.

• Convention Ville - CPAS pour les aires de fitness
Dans le cadre du déploiement d’espaces de fitness extérieurs à destination de nos seniors, cette convention a pour but d'organiser des sessions spécifiques, encadrées par un ergothérapeute. Ces activités permettent aux citoyens de s’approprier ces espaces ainsi que les modules mis à disposition tout en leur proposant d’établir un programme d’exercices.

• Inauguration d'un nouveau centre aînés à Couillet Village
Ce nouveau local s’inscrit dans un projet plus global puisque le CPAS a réhabilité l’ensemble des bâtiments du site. Le Service des aînés l’occupe depuis septembre et plusieurs activités y sont proposées.

• Salon Charleroi Hainaut Seniors
Cette année le salon a été quelque peu revu. Il a été déplacé du Dôme au CEME et organisé sur une journée afin de concentrer les efforts. 2000 visiteurs ont poussé les portes du salon. 

 

 

 

 
Newsletter - Bilan 2019