Mon bilan
Depuis le début de mon mandat en tant que Président du CPAS de Charleroi en charge de la Politique des Aîné.e.s de la Ville de Charleroi, j’ai souhaité placer le citoyen au centre de l’ensemble des démarches qui ont été entreprises.
Dans le bilan que vous trouverez ci-dessous, j’ai voulu mettre en avant une série de projets qui ont marqué la législature.
Une action sociale plus proche du citoyen et une présence renforcée dans les quartiers.
-
🧱 Le CPAS de Charleroi a procédé à la rénovation de certaines de ses antennes sociales pour en améliorer l’accès et le cadre tant pour les usager.ère.s que pour les travailleur.se.s. C’est notamment le cas à Monceau-sur-Sambre, Montignies-sur-Sambre, Gosselies et prochainement à Marchienne-au-Pont qui dessert également la zone de Mont-sur-Marchienne.
🎯 Dans certains cas, les travaux sont déjà terminés. Dans d’autres, ils sont en cours ou sont programmés pour les mois qui viennent.
-
📍 Vu la localisation de nos différentes implantations et malgré le travail qui est mené à cet égard, il peut être difficile pour certaines personnes d’y accéder, notamment les personnes connaissant des problèmes de mobilité. C’est pourquoi, le CPAS de Charleroi a aménagé le Mobil’Assistant.
🚐 Le Mobil’Assistant est un service d’information itinérant, conçu pour apporter une aide de proximité sur toute une série de sujets : permanences sociales, logement, aides et soins à domicile, gestion du budget « ménage », démarches administratives diverses, etc.
-
Il s’agit d’espaces ouverts à tous et implantés au cœur de leur quartier.
Quel que soit son âge, son statut, sa nationalité, tout.e habitant.e peut y trouver des services et projets de proximité : Relais de l’Emploi, Maison des Parents, Espace Jeunes, école de devoirs, permanences sociales et juridiques, alphabétisation, actions santé-environnement, cyber espace, Etap’vélo, Café citoyen, etc.
🎯 Sous cette mandature, l’Espace Citoyen de Gosselies a déménagé dans un nouveau bâtiment ce qui permet un accueil plus convivial des citoyen.ne.s et la tenue des activités dans des locaux rénovés et modernisés.
-
😎 Traditionnel rendez-vous des grandes vacances, « 1,2,3 Soleil ! » s’invite au cœur des quartiers en y organisant de multiples animations entièrement gratuites.
Ce projet, qui a démarré en 2016, connait un succès grandissant au fil des ans. Jouer, créer et rêver sont les maîtres-mots de ce projet estival. Ateliers de bricolage (réalisation de badges, de chapeaux, etc.), jeux de société, psychomotricité, activités sportives et récréatives (château gonflable, vélo, jeux de piste, courses de sac, jeux d’adresse, etc.) y sont proposés à tous les habitant.e.s.
Un cadre de vie rénové pour les seniors.
-
Soucieux d’offrir le meilleur cadre de vie possible aux résident.e.s de ses maisons de repos et de soins, le CPAS veille à l’entretien, l’amélioration et la rénovation de ses bâtiments.
🎯 Depuis 2019, plusieurs projets ont vu le jour ou ont été initiés et sont en cours de réalisation : l’ouverture d’une aile supplémentaire et d’un centre d’accueil de jour à la maison de repos de Couillet, l’extension de la maison de Charleroi avec la création d’espaces de vie supplémentaires, la rénovation des façades et abords à Marcinelle, la rénovation complète de l’ancienne aile de la maison de Marchienne-au-Pont ou encore la remise à neuf complète de la cuisine de Jumet (qui prépare également les repas livrés à domicile).
Bien évidemment, des menus travaux sont également réalisés chaque année mais permettent d’agrémenter le quotidien de nos aîné.e.s : amélioration de la configuration des espaces de vie, amélioration de la performance énergétique des bâtiments, installation de systèmes de climatisation, aménagement de jardins d’agrément,…
-
🥗 L’alimentation fait partie intégrante d’une politique de bien-être pour les aînés. C’est en ce sens que l’ensemble des maisons de repos et de soins du CPAS de Charleroi ont adopté une politique favorisant les fruits et les légumes de saison, en les introduisant dans les menus proposées et en organisant des séances d’informations et de formations pour les résident.e.s : signification des logos apposés sur les menus, saisonnalité des produits, etc.
🎯 La Résidence Jules Bosse à Jumet a été la première à se lancer, dès 2020, dans une démarche volontaire de changement des habitudes et d’adaptation volontaire du mode d’alimentation de ses résident.e.s. En 2023, cela lui a valu de recevoir par l’AVIQ le premier label de qualité nutrition-santé pour une maison de repos en Wallonie 🏅
-
🏋🏻♂️ Aujourd’hui la ville de Charleroi ne compte pas moins de 9 aires de fitness outdoor dédiées aux seniors et localisées un peu partout sur le territoire de la ville. Sous cette mandature, 4 sites ont été réalisés. Ces espaces offrent la possibilité de réaliser des exercices physiques de manière confortable, simple et accessible.
📍 Ils se situent dans le parc Mandela de Monceau, le parc Lambert de Charleroi-nord, au complexe de l’Asie à Marcinelle, à côté du kiosque du centre de loisirs de Marcinelle, dans le parc Elio à Dampremy, dans le parc de la Serna à Jumet, le parc Misonne de Gilly, le parc communal de Gosselies et enfin dans la cité à hauteur de la rue des Blancs à Montignies-sur-Sambre.
-
La Maison des Aînés, centre d’information destinés aux seniors et initialement implanté à la rue Montal en 2018 dans le centre de Charleroi, ne bénéficiait, malgré la qualité de l’espace d’accueil, que de peu de visibilité tant cette rue est discrète.
📍 Afin d’y remédier, elle a désormais intégré le site du CEME à Dampremy et offre désormais à la fois une plus grande facilité d’accès avec un parking gratuit et PMR ainsi que l’espace nécessaire à la mise en place d’activités plus larges et de conférences.
-
Une enquête menée en 2019 auprès des seniors carolos a mis en exergue une forte diversité au niveau de ce public dont l’âge peut varier de 60 à 92 ans et qui ont des besoins et des envies différents. Elle a également traduit les besoins d’une partie du public senior de plus en plus jeune et dynamique qui a des attentes qui lui sont propres.
Ce constat nous a incité à développer de nouvelles activités dans divers domaines mais aussi des activités plus ponctuelles menées en collaboration avec des partenaires carolos.
🎟 Ainsi de nombreux événements sont proposés chaque année aux seniors par l’asbl CEME en bonne concertation avec le service communal des aînés : quatre spectacles « Les belles années du Music-Hall », deux dîners et deux thés dansants, comme chaque année ; mais aussi, depuis 2023, quatre nouvelles activités dont un spectacle de nouvel an, un après-midi « bal de prestige », une soirée de la Saint-Sylvestre et, au cours de l’été, un « quartier seniors » regroupant différents ateliers de « vacances » ainsi que l’organisation d’un marché provençal.
🏡 La Maison des Aîné.e.s a également développé son panel d’activités et de séances d’information destinées aux seniors avec, par exemple, des ateliers d’aromathérapie, des séances de sophrologie, de la sensibilisation aux gestes de premiers soins, une mise à niveau en matière de Code de la route, une formation à la gestion administrative en ligne, un atelier de conseils en matière d’énergie (en collaboration avec la Maison de l’Energie du CPAS) ou encore des ateliers scientifiques intergénérationnels (en partenariat avec l’UBL Parentville).
📖 Nouvelle programmation, nouvelle communication. Le magazine Charleroi Senior a donc été repensé tant sur le contenu que sur l’aspect visuel dans un objectif de dynamisation et de modernisation pour ses quelques 7.000 lecteur.rice.s. Ainsi, il est aujourd’hui couplé à une page Facebook du même nom qui relaie, au jour le jour, l’agenda des activités communales ou de nos partenaires destinées aux seniors ou encore de nombreux conseils pratiques et informations plus divertissantes.
-
Le premier salon des seniors à Charleroi a été lancé en 2008. Il a progressivement pris de l’ampleur pour devenir un événement important et attendu de la région.
🎯 Si sa programmation a dû être suspendue en raison du contexte sanitaire, l’édition 2023 a rencontré un franc succès avec plus de 1.400 personnes sur site. Tant la fréquentation de l’événement que les retours positifs des visiteurs et exposants nous ont convaincus de pérenniser ce rendez-vous devenus clés pour les aîné.e.s.
-
💻 L’inclusion numérique est une thématique bien actuelle. Afin d’accompagner au mieux les seniors, l’offre de services sur le numérique a été intensifiée. Les cours et les formations sont variés (PC, Multimédia, tablettes, smartphone, …) avec, par exemple, des cours d’initiation à l’informatique et aux outils bureautiques, à la gestion administrative en ligne ou encore à la familiarisation avec des applications sur smartphone.
Un nouveau centre Aîné.e.s (le centre Harmegnies) a par ailleurs été spécialement dédicacé au numérique en y accueillant notamment un centre agrée EPN (Espace Public Numérique). Des ateliers sont également proposés en collaboration avec des acteurs de terrain sur l’utilisation de certaines applications courantes (Itsme, applications bancaires). Ces actions seront appelées à se pérenniser et à s’adapter aux évolutions technologiques.
Un focus sur la Famille et la Parentalité
-
Située à Dampremy, au sein des bâtiments de l’Espace Citoyen, la Maison des Parents s’adresse à tou.te.s, bénéficiaires du CPAS ou non. Il est possible d’y trouver un soutien socio-éducatif personnalisé et d’y participer à des ateliers sur différents sujets : l’éducation des enfants au quotidien, la confiance en soi, le partage d’expériences, etc.
👩👧 Des animations pour les mamans accompagnées de leurs bébés de 0 à 3 ans, des groupes de parole pour mamans solos et papas solos ainsi que des séances de préparation de collations saines pour les élèves de maternelle sont également organisés.
-
Chemin’On est un projet d’accompagnement solidaire de familles à Charleroi. Ce projet a pour but de proposer à des familles, parents ou futurs parents, isolés ou fragilisés, connus, au sens large, du CPAS de Charleroi, un accompagnement par des bénévoles, non professionnels, dans le quotidien.
🎯 Les objectifs du projet sont les suivants :
✅ Aider des parents fragilisés et submergés dans le quotidien à offrir à leurs enfants un environnement plus serein et sécurisant ;
✅ Viser le bien-être des enfants en passant par celui des parents ;
✅ Redonner confiance aux parents et améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ;
✅ Soutenir les parents dans leur démarche, les aider à créer un réseau de proximité capable de leur apporter de l’aide et du soutien.
-
En 2024, six logements du CPAS de Charleroi seront rénovés pour pouvoir accueillir des femmes et des familles fuyant les violences conjugales et domestiques.
Ces logements seront proposés pour des périodes définies qui permettront aux assistant.e.s sociaux.ales de stabiliser les familles et de trouver des solutions de relogement adéquates.
Des aides et de l’accompagnement pour tou.te.s
-
La Maison de l'Énergie à Charleroi regroupe tous les services relatifs à l'aide matérielle et financière en matière d'énergie, ainsi que des dispositifs de sensibilisation et d'information à la maitrise des consommations énergétiques.
Elle comprend dans les faits : la cellule Tuteurs Energie, Charleroi éco-énergie (guichet de prêt à taux 0), le Fonds Social Mazout et la permanence énergie.
Tous ces services ambitionnent de proposer à nos usager.ère.s et à l'ensemble des citoyen.ne.s un outil global et performant, à la fois d'aide à la décision, de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l'énergie et de soutien à la diminution des dépenses énergétiques
La Plateforme Charl’Isol, fruit d’un partenariat entre le CPAS et la Ville de Charleroi, renforce la Maison de l’Énergie dans son rôle d’acteur local, connu et reconnu dans l’aide technique, matérielle et financière en matière de rénovation énergétique.
Depuis 2022 :
✅ plus de 1.000 contacts sont comptabilisés au terme desquels une assistance technique et/ou financière et/ou administrative a été apportée.
✅ 83.800 folders ont été distribués dans 7 anciennes communes
✅ 9 séances d’informations ont été organisées
L’ambition est de poursuivre ce processus à destination de tous les carolos
-
Le Service de Médiation de dettes du CPAS de Charleroi a pour mission de venir en aide aux personnes surendettées qui souhaitent assainir leur situation financière.
Les assistant.e.s sociaux.ales veillent à mettre en place des solutions équilibrées entre les intérêts des créanciers et ceux des personnes suivies par le service.
Le Service se charge :
✅ d’analyser la situation financière de la personne
✅ de prendre contact avec les créanciers
✅ de vérifier la légalité et le montant des créances
✅ de proposer la solution la plus adaptée à la situation financière de la personne
✅ de négocier des plans de paiement
✅ d’assurer un accompagnement social et budgétaire
✅ de vérifier le respect des plans négociés
✅ de rédiger les requêtes en règlement collectif de dettes si le dossier est orienté vers cette procédure.
Insertion sociale et professionnelle.
L’accès à un emploi est un des meilleurs moyens pour sortir de la pauvreté. Mais parfois, il est nécessaire de surmonter certaines difficultés pour y arriver. C’est pourquoi le CPAS de Charleroi articule toute une série de projets et de services pour accompagner ses usager.ère.s vers un emploi durable et de qualité ou plus simplement pour retrouver une place dans la société.
-
Afin d'être sans cesse plus proche de ses missions de Centre Public d'ACTION Sociale, le CPAS de Charleroi s'est donné les moyens de mettre en place un véritable Pôle d'Economie Sociale.
Au sein de celui-ci, Trans'Form est une structure d'insertion professionnelle qui propose des formations axées en grande partie sur l’apprentissage par la mise en situation professionnelle et la pratique des métiers envisagés, en particulier dans les métiers de la logistique et de la gestion des « déchets ». On y retrouve des formations de livreur.se-manutentionnaire, d’agent.e-valoriste en électroménager ou d’agent.e-valoriste en revalorisation de meubles.
-
🥕 Le potager de Zoé est un jardin communautaire partagé qui est implanté sur le site de l’ancien hôpital civil de Charleroi. Le potager accueille un public mixte de participant.e.s bénéficiaires du CPAS, de riverain.e.s et de membres d'autres potagers partagés.
🎯 L’objectif de cette démarche est d’accroître l’autonomie alimentaire du public qui participe aux activités qui y sont proposées : semer, planter, soigner, bouturer, récolter, les participants ont l’occasion d’apprendre les bases du maraîchage biologique afin d’être capables de faire pousser leurs propres fruits et légumes dans un environnement urbain.
Ce jardin se veut également être un lieu d'échanges et de rencontres où les participant.e.s peuvent apprendre à cuisiner sur place le fruit de leur récolte et à partager la table dans un esprit de convivialité.
-
En 2022, le CPAS de Charleroi a répondu à un appel à projet afin de développer une politique d’inclusion numérique transversale à destination de nos différents publics.
⌨️ Neuf espaces numériques répartis sur tout le territoire communal ont été mis en place dès mars 2023 pour le projet d’e-inclusion « Clic…tous connectés ! » :
📍 Dans les Antennes sociales de Marchienne-au-Pont, Charleroi et Gilly.
📍 À la Maison de Repos et à la Résidence-services de Monceau-sur-Sambre.
📍 À l’Espace citoyen de Dampremy et de Gosselies.
📍 À l’Espace citoyen de Marchienne-Docherie, Marchienne-au-Pont et sur le site de l’Abri de nuit du Spinois.
Partenariats renforcés avec tous les acteurs du territoire.
-
Les services d’économie solidaire du CPAS de Charleroi figurent parmi les plus importants de Wallonie. Ces services se composent d’une coopérative alimentaire et d’une épicerie sociale, d’un salon de coiffure et de soins et d’une cafétaria . À ce jour, ces services ont permis d’aider 8.512 personnes – adultes et enfants.
Plus concrètement, ce sont près de 40.000 colis alimentaires qui sont distribués tous les ans par le CPAS de Charleroi : légumes frais, denrées alimentaires de base (riz, pâtes, lait, céréales, etc.), produits d’hygiène (protections féminines, couches bébé, etc.), mais aussi surplus collectés auprès du secteur agro-alimentaire.
Enfin, la Plateforme alimentaire de la Ville de Charleroi, lauréate d’un Beffroi de Cristal en 2022, se compose aujourd’hui de près de 40 associations. Sous l’égide du CPAS qui continue à la coordonner, ces associations accentuent toujours plus leurs collaborations pour éviter les pertes, compléter leurs offres et s’assurer qu’un maximum de personnes aient accès à des colis alimentaires.
-
Initialement, le CPAS de Charleroi a emprunté l’idée de ces budgets participatifs à la mairie de Lille. Il s’agit d’une tradition déjà longue puisqu’elle est née au sein d’un de nos espaces citoyens, l’Espace citoyen de la Porte Ouest au début des années 2000 avec au départ, une portée très locale. La dimension s’est ensuite étendue aux 3 espaces citoyens et s’est étendue quelques années plus tard à l’ensemble du territoire de la Ville de Charleroi.
De nombreux projets ont ainsi pu être soutenus, comme Mai’tallurgie, « Danser dans la rue » de Temps Danses Urbaines, « Cirque pour tous » de Circomédie, « Estime-toi » de Solidarités Nouvelles, etc.
⏪ Depuis 2019, le CPAS de Charleroi soutient également les micro-projets portés par des Carolos, pour les Carolos. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement le secteur associatif travaillant avec un public précarisé et ne bénéficiant pas toujours de moyens financiers ou humains en suffisance.
Une attention portée la santé mentale.
L’importance de la santé mentale est de plus en plus reconnue par notre société, surtout depuis la crise sanitaire. Au CPAS de Charleroi, nous tentons de mettre en lumière cette problématique importante et d’y apporter des réponses adéquates.
Psy’Jeunes
Le financement du projet « Psy Jeunes » a permis l’engagement de 7 psychologues qui proposent des accompagnements individuels et/ou collectifs.
Le service est gratuit et les demandes peuvent être introduites par le jeune lui-même ou par quelqu’un de son entourage (famille, amis, proche, intervenant psychosocial, coach sportif, etc.)
Le projet « Psy Jeunes » comporte deux autres axes qui sont la sensibilisation aux problématiques de santé mentale du personnel de 1ère ligne du CPAS en contact avec les jeunes et leurs familles ainsi qu’une grande campagne de sensibilisation et d’information, notamment sur les réseaux sociaux.
Depuis avril 2023, ce sont déjà 130 jeunes qui ont été suivis, dont 95 à domicile.
Un changement d’approche par rapport au sans-abrisme et au mal-logement.
Approche orientée vers un renforcement de l’accompa-gnement psycho-médico-social.
-
Il s’agit de proposer un meilleur service aux usagers en regroupant sur un même site l’ensemble des services dédiés aux personnes en grande précarité. Les travaux sur le site du Spinois ont débuté en mai 2022 et l’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu une année plus tard en octobre 2023.
Ce nouveau site et la réorganisation du service permettent une plus grande capacité d’accueil des usagers et des usager.ère.s du CPAS dans un cadre rénové et modernisé au service d’un meilleur accompagnement, plus fluide et mieux coordonné avec une amélioration des lieux et des méthodes de travail pour les équipes.
-
Le CPAS de Charleroi s’est basé sur plusieurs études démontrant l’invisibilité du sans-abrisme féminin et sur les avis du secteur associatif carolo représenté au sein du Conseil Consultatif égalité femmes-hommes pour mettre au point un dispositif pionnier en Wallonie et à Bruxelles : celui d’un lieu d’accueil de nuit exclusivement dédié aux femmes.
Inaugurée en avril 2024, ce lieu a été baptisé « Maison Claudine Mahy » en hommage à Mémé Loubard, figure bien connue des carolos et très active ans la lutte contre la précarité féminine.
Des services spécifiques pour les personnes sans-abri.
-
🧺 Depuis avril 2021, les locaux de l’ancien abri de nuit du CPAS situés à la rue Dourlet abrite la projet « Wash&Care » : un lieu d’accès à des sanitaires et à des équipements utiles à l’entretien des effets personnels (machine à laver et sèche-linge industriels) destinés à toutes personnes en situation de sans-abrisme et âgée de plus de 18 ans.
Il est également composé d’un vestiaire social alimenté à partir de dons de vêtements provenant des partenaires CPAS de Charleroi, de particuliers mais aussi d’ASBL carolos, d’écoles et de grandes surfaces.
🎯 Chaque année, le projet Wash&Care est fréquenté par près de 500 personnes différentes. Durant ces permanences, plus de 2.000 demandes y ont été adressées, qu’il s’agisse de douches, d’accès au vestiaire ou aux machines à laver.
-
Depuis septembre 2022, la SPA et le CPAS de Charleroi proposent un salon de toilettage mobile pour les animaux des personnes vivant en rue.
Concrètement, la Dog Wash est une remorque spécialement aménagée et fonctionnelle pour que les personnes précarisées puissent venir laver, sécher et faire un brin de toilette à leurs animaux de compagnie. Une personne de la SPA ainsi qu’un vétérinaire sont présent.e.s à chacune des permanences afin de veiller à la bonne santé générale des animaux.
Cette « Dog Wash du cœur », une première en Belgique, est le fruit d’un partenariat entre le CPAS de Charleroi et la SPA suite à un appel à projet lancé par la Région Wallonne pour faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés.
-
La prise en charge des personnes sans abri nécessitant des soins permettant d’éviter une hospitalisation ou une période de convalescence après une période d’hospitalisation est posée depuis de nombreuses années au sein du réseau de la grande précarité.
C’est dans ce contexte que le Relais social de Charleroi a mis en place un Médihalte, en partenariat avec le GhDC, Médecins du Monde et le CPAS de Charleroi. C’est-à-dire un lieu qui propose un accueil inconditionnel 24h/24h encadré par du personnel médical et paramédical.
Il offre les soins inhérents à une convalescence ou à une prise en charge adaptée de problèmes de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation. La durée de séjour est modulable en fonction de chaque situation pouvant varier en fonction des situations.
Le dispositif vise un travail d’éducation à la santé en vue de réaccrocher les publics vers des dispositifs de soins traditionnels. Ce lieu est également un point d’entrée pour accompagner le public sans-abri par des travailleurs sociaux afin de leur offrir un accompagnement globalisé notamment en matière d’aides dans leurs démarches administratives, médicales et sociales.