Philippe Van Cauwenberghe se levant pour monter sur scène au spectacle des aînés

Mon bilan

Depuis le début de mon mandat en tant que Président du CPAS de Charleroi en charge de la Politique des Aîné.e.s de la Ville de Charleroi, j’ai souhaité placer le citoyen au centre de l’ensemble des démarches qui ont été entreprises.

Dans le bilan que vous trouverez ci-dessous, j’ai voulu mettre en avant une série de projets qui ont marqué la législature.

Philippe Van Cauwenberghe et les enfants des "Petits Spirou".

Une action sociale plus proche du citoyen et une présence renforcée dans les quartiers.

Deux seniors avec un tapis de yoga sous le bras

Un cadre de vie rénové pour les seniors.

Un focus sur la Famille et la Parentalité

Philippe Van Cauwenberghe et les enfants des "Petits Spirou".

Des aides et de l’accompagnement pour tou.te.s

Insertion sociale et professionnelle.

L’accès à un emploi est un des meilleurs moyens pour sortir de la pauvreté. Mais parfois, il est nécessaire de surmonter certaines difficultés pour y arriver. C’est pourquoi le CPAS de Charleroi articule toute une série de projets et de services pour accompagner ses usager.ère.s vers un emploi durable et de qualité ou plus simplement pour retrouver une place dans la société.

Partenariats renforcés avec tous les acteurs du territoire.

Hangar avec des caisses de brocolis organiques à l'avant plan

Une attention portée la santé mentale.

L’importance de la santé mentale est de plus en plus reconnue par notre société, surtout depuis la crise sanitaire. Au CPAS de Charleroi, nous tentons de mettre en lumière cette problématique importante et d’y apporter des réponses adéquates. 

Close up sur des mains agrippées l'une à l'autre.

Psy’Jeunes

Le financement du projet « Psy Jeunes » a permis l’engagement de 7 psychologues qui proposent des accompagnements individuels et/ou collectifs.
Le service est gratuit et les demandes peuvent être introduites par le jeune lui-même ou par quelqu’un de son entourage (famille, amis, proche, intervenant psychosocial, coach sportif, etc.)

Le projet « Psy Jeunes » comporte deux autres axes qui sont la sensibilisation aux problématiques de santé mentale du personnel de 1ère ligne du CPAS en contact avec les jeunes et leurs familles ainsi qu’une grande campagne de sensibilisation et d’information, notamment sur les réseaux sociaux.

Depuis avril 2023, ce sont déjà 130 jeunes qui ont été suivis, dont 95 à domicile.

Un changement d’approche par rapport au sans-abrisme et au mal-logement.

Approche orientée vers un renforcement de l’accompa-gnement psycho-médico-social.

Des services spécifiques pour les personnes sans-abri.