Philippe Van Cauwenberghe et Alain Vanek au soupé du nouvel an 2024

Mes réalisations

Mes réalisations

Vous trouverez ci-dessous, une série de projets qui ont marqué cette législature 2018-2024 et que j’ai souhaité mettre en avant. Cette liste n’est donc pas exhaustive, elle reprend des réalisations emblématiques qui témoignent de ma volonté de rendre notre société plus solidaire et plus juste.

Vous voulez avoir une vue de l’ensemble de mon action et de celle de mes collègues ces six dernières années ? Vous pouvez consulter le site Charleroi 2030.

Le véhicule du Mobil'Assistant
Philippe Van Cauwenberghe et un chien devant la DogWash du coeur.
Inauguration de la DogWash du Coeur
Inauguration de la maison de repos de la Docherie avec Paul Magnette
  • Pour aller à la rencontre des personnes connaissant des problèmes de mobilité, le CPAS de Charleroi a aménagé le Mobil’Assistant.

    🚐 Service d’information itinérant, conçu pour apporter une aide de proximité sur toute une série de sujets : permanences sociales, logement, aides et soins à domicile, gestion du budget « ménage », démarches administratives diverses, etc.

  • Chemin’On a pour but de proposer à des familles, parents ou futurs parents, isolés ou fragilisés, un accompagnement par des bénévoles, non professionnels, dans le quotidien.

    Les objectifs du projet sont les suivants :

    ✅ Aider des parents fragilisés et submergés dans le quotidien à offrir à leurs enfants un environnement plus serein et sécurisant ;

    ✅ Viser le bien-être des enfants en passant par celui des parents ;

    ✅ Redonner confiance aux parents et améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ;

    ✅ Soutenir les parents dans leur démarche, les aider à créer un réseau de proximité capable de leur apporter de l’aide et du soutien.

    🎯 Résultats

    Depuis sa mise en œuvre, le projet a déjà permis d’accompagner de nombreuses familles.

    Les bénévoles de Chemin’on ont également été récompensés par un Beffroi de Cristal en 2024 🏆

  • Ce partenariat entre la SPA de Charleroi et le CPAS a pour objectif de mettre à disposition des personnes en grande précarité, un espace de toilettage mobile pour leurs fidèles compagnons.

    ✅ Créer de nouveaux moments de contact avec les personnes sans-abri.

    ✅ Permettre à leurs fidèles compagnons d’avoir aussi accès à l’hygiène.

    🎯 Depuis son lancement en septembre 2022, la DogWash du Coeur a déjà réalisée des dizaines de toilettages dans le tout Charleroi.

Service
des ainé.e.s

Les personnes de 60 ans et plus représentent près d’un quart de la population de Charleroi. En tant qu’échevin des Aîné.e.s de la Ville de Charleroi, j’ai mis toute mon énergie dans l’amélioration des services aux aîné.e.s, le bien vieillir et, tant que faire se peut, le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Philippe van Cauwenberghe a la journée des aîné.e.s au Château de Monceau.
  • Le maintien du contact humain est une chose essentielle pour beaucoup d'entre nous. C’est pourquoi, toute une série d’initiatives ont été mises en place afin de renforcer les liens et pouvoir bénéficier des informations utiles pour permettre à chacun de se sentir soutenu et accompagné à n’importe quel moment de la vie.

    Parmi les projets mis en place, nous pouvons citer « Allo seniors » qui vise à briser la solitude et à garder le contact avec les personnes isolées, la réalisation d’un Guide Aînés reprenant tous les contacts utiles sur le territoire de Charleroi. Mentionnons également le développement du journal Charleroi senior qui est devenu aujourd’hui un outil complet qui propose de nombreuses activités telles que des animations, des ateliers, des formations et qui s’adapte régulièrement afin de mieux correspondre aux attentes et besoins de chacun.

    La présence sur le terrain, la convivialité et l’accès à l’information resteront, pour moi, quoi qu’il en soit, des vecteurs incontournables du lien avec nos aînés.

Philippe Van Cauwenberghe devant les résidents d'une maison de repos
  • Sous cette législature, un travail de fond a été réalisé sur certains bâtiments afin de les rendre plus modernes et plus accueillants : des aménagements spécifiques ou des travaux légers ont été menés dans plusieurs centres aînés alors que des travaux de rénovation plus complets ont été réalisés ou sont en cours au niveau du centre Meurée à Marcinelle, du centre Fabiola de Charleroi Nord ou encore du Centre Tailleny à Ransart.

    En parallèle, de nouveaux espaces ont aussi été ouverts à Couillet Village, à Charleroi nord « centre Harmegnies » et au CEME avec l’installation de la Maison des aînés.
    Cette dynamique devrait pouvoir se poursuivre afin d’offrir à nos aînés des lieux adaptés et conviviaux mais également ouverts à d’autres activités proposées par les nombreuses associations des quartiers concernés.

    En outre, aujourd’hui, la ville de Charleroi ne compte pas moins de neuf aires de fitness outdoor dédiées aux seniors et localisées un peu partout sur le territoire de la ville 🏋️‍♀️

    Ces espaces offrent la possibilité de réaliser des exercices physiques de manière confortable, simple et accessible.

    📍 Ils se situent dans le parc Mandela de Monceau, le parc Lambert de Charleroi-nord, au complexe de l’Asie à Marcinelle, à côté du kiosque du centre de loisirs de Marcinelle, dans le parc Elio à Dampremy, dans le parc de la Serna à Jumet, le parc Misonne de Gilly, le parc communal de Gosselies et enfin dans la cité à hauteur de la rue des Blancs à Montignies-sur-Sambre.

Envie de découvrir l’ensemble de mes actions ?

« Notre approche s’est voulue inclusive, favorisant la participation à chaque étape, tant avec les citoyen.ne.s qu’avec les associations locales, pour tisser un réseau solide, fondé sur la solidarité et l’entraide. »

— Philippe Van Cau

Discours de Philippe Van Cauwenberghe lors des voeux du CPAS 2024